Le Jura meilleur canton romand en matière de finances

Le Jura est numéro un des finances en Romandie. Dans son édition de novembre, PME Magazine publie une étude réalisée pour la onzième année par l’Institut de hautes études en administration publique. Cette analyse établit un comparatif de la situation financière 2009 des cantons suisses sur la base de 8 critères répartis entre santé financière et qualité de la gestion.


Premier Romand

Le département de Charles Juillard obtient la note globale de 5,22 (sur 6). Il se classe à la 11e position suisse, mais à la première chez les Romands. Nils Soguel, Professeur à l’Idheap, qualifie ce rang de bon, voire très bon.


Le moins bien

Plus précisément, le Jura se classe 21e pour ce qui est de sa santé financière. Un rang que Charles Juillard explique par la petite taille et la situation périphérique du canton, ainsi que le peu de ressources financières à disposition.


Le mieux

Au contraire, le Jura arrive 4e en matière de qualité de gestion financière. Il a bien maîtrisé ses dépenses et bien géré ses efforts d’investissement. Ses prévisions fiscales se sont avérées plutôt exactes. /iqu

Partager
Link
Météo