De bons résultats pour la BCJ en 2009

Malgré un contexte économique difficile, la Banque Cantonale du Jura annonce ce mercredi avoir réalisé de bons résultats l’année passée.
 
Le bénéfice net atteint 7,8 millions de francs en augmentation de 1%, malgré le versement d’une contribution extraordinaire de 2,8 millions de francs en faveur de la caisse de retraite de la BCJ. Cette contribution pénalise le bénéfice brut qui s’élève à 15,5 millions de francs, en baisse de 22 %.
 
La BCJ assume son rôle
 
Le total du bilan reste stable à hauteur de presque 2 milliards de francs. Les créances hypothécaires progressent de façon spectaculaire de plus de 71 millions de francs, la plus forte augmentation depuis 1991. Dans le même temps, l’afflux des dépôts d’épargne se poursuit avec une hausse sensible de 56 millions de francs.
 
Le total des avances à la clientèle atteint un nouveau record à hauteur de 1,7 milliard de francs. Selon les responsables de la banque, ce montant démontre clairement que la BCJ joue pleinement son rôle de soutien à l’économie jurassienne dans cette période de crise économique.
 
Un versement pour les retraites
 
A l’instar de la majorité des caisses de pension, la Caisse de retraite de la Banque a vu son taux de couverture descendre suite à l’évolution dramatique des marchés boursiers en 2008. Elle s’est trouvée dans l’obligation de prendre des mesures de renforcement. Une contribution extraordinaire de 2,8 millions de francs a été versée en faveur de la Caisse de retraite du personnel de la BCJ. Le personnel participe à ces mesures par un effort financier équivalent.
 
Un dividende de 11%
 
Selon la BCJ, ces bons résultats 2009 et l’afflux de nouveaux clients illustrent la confiance dont bénéficie la banque cantonale sur le marché jurassien.
 
Le Conseil d’administration de la BCJ propose à l’Assemblée générale de la banque un dividende inchangé de 11 %. Il correspond à 4,6 millions de francs. En parallèle, la BCJ va continuer de renforcer de manière substantielle ses fonds propres par une dotation de 6 millions de francs. /gkl
Partager
Link
Météo