Un rapport rythmé par le lait pour la Chambre jurassienne d'agriculture

La chambre jurassienne d’agriculture (CJA) a présenté son rapport 2008 vendredi après-midi à Courfaivre. La production bovine reste le principal moteur de l’agriculture de la région (75%) et l'année 2008 restera celle du « prix du lait ».
La hausse, puis la baisse du prix du lait a donné beaucoup de travail à la Chambre jurassienne d’agriculture. Pas facile en effet pour les producteurs de comprendre un changement si rapide : fin 2007, il y avait une pénurie de produits laitiers, dès juillet 2008 il y avait surproduction. Le combat continue  en vue de la fin des contingentements laitiers programmée pour le 1er mai.
 
Un débat à l'assemblée
 
L’avenir de la production laitière sera au cœur d’un débat vendredi 6 mars lors de l’assemblée générale de la Chambre jurassienne d’agriculture qui se déroulera à Courgenay. Les deux conférenciers seront Jacques Gygax, directeur de la MIBA et Albert Rösti, directeur de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL).
 
Les détails du rapport
 
La Chambre jurassienne d’agriculture souligne aussi que le programme d’éradication de la diarrhée bovine s’est déroulé comme prévu et se poursuivra. Les différents marchés publics bovins ont permis de vendre 3244 animaux pour un chiffre d'affaires de six millions. Les marchés ovins ont en revanche un rendement insuffisant. Si la baisse d'intérêt se poursuit, le secrétaire général de la CJA Jean-Paul Lachat ne cache pas que l'existence de ces marchés pourraient être remise en question. /cl
Partager
Link
Météo