Le Jura a mal à ses cours d’eau

La situation n’est pas rose sur le front des cours d’eau jurassien. Constat dressé samedi par la Fédération cantonale des pêcheurs, à l’occasion de son assemblée générale à Bassecourt. Le problème récurrent ces dernières années, c’est la qualité de l’eau des rivières. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les poissons.
 
Dans le cas du bassin versant de l’Allaine, ce sont des pollutions qui posent problème, ainsi que le prélèvement d’eau par certaines communes en cas de sécheresse. Pour ce qui est du Doubs, le président de la Fédération, Albino Dal Busco, mentionne les éclusées du barrage du Châtelot, ainsi qu’un champignon dont l’origine n’est pas encore connue. Dans la Birse, les analyses actuellement en cours devraient sous peu révéler l’origine exacte de la pollution aux PCB.
 
Il faut aussi mentionner l’exception, à savoir la Sorne. Les pêcheurs constatent qu’elle se porte de mieux en mieux, sans savoir exactement pourquoi. Pour que le tableau soit parfait, il manque toutefois une plus grande diversité des espèces dans la rivière. /lbe
Partager
Link
Météo