Lajoux réfléchit à un nouveau système d’épuration des eaux

LajouxLes autorités de la commune sont en pleine réflexion. La station d’épuration de Lajoux pourrait bien être rénovée d’ici au printemps 2009.

Résoudre le problème des boues

Le système en place actuellement à Lajoux, qui est un système naturel avec des bassins de décantation (photo), ne satisfait plus les autorités. Les boues récoltées après le traitement des eaux usées deviennent un poids financier important pour la commune. Depuis quelques années, ces boues ne peuvent plus être utilisées comme un fertilisant pour l’agriculture, mais elles doivent être incinérées. Ce qui engendre des frais importants.

On se tourne vers un système naturel

Les autorités sont allées visiter plusieurs SNEP, des stations naturelles d’épuration des eaux, en France et dans le Jura. Quatre communes jurassiennes ont déjà opté pour ce système. Dans le canton de Berne, sept communes sont pour l'heure équipées de ce système. Une SNEP, c’est en fait une station avec plusieurs étangs remplis de graviers de différentes granulométries, qui jouent le rôle de filtre naturel. Des réseaux sont plantés au milieu de ces filtres, pour favoriser notamment l’infiltration. Selon Daniel Urfer, responsable du secteur des eaux à l’Office jurassien de l’Environnement, ces nouveaux systèmes sont plus faciles à exploiter par rapport à une STEP classique. Le curage des boues ne s’effectue plus que tous les 10 à 15 ans.
 
Un système adapté pour les petites communes
 
Les SNEP peuvent être construites pour des communes jusqu’à 1000 habitants. Pour une plus grande commune, ce système devient trop gourmand en terrain. En terme de coûts, une SNEP est un peu plus chère à l’investissement, mais vite rentabilisée. A noter encore que selon plusieurs études, ces systèmes respectent le concept d’intégration dans le paysage, de réduction de la consommation énergétique, de réduction des nuisances olfactives, et de respect des normes légales en matière de rejets d’eaux usées dans le milieu naturel. /pc
Partager
Link
Météo