Les autorités jurassiennes satisfaites de la baisse des primes d'assurance-maladie

HôpitalC’est une première dans le Jura, les primes de l’assurance-maladie vont baisser l’année prochaine. La baisse sera de 0,4% pour les adultes dès 26 ans. Elle sera de -1,9% pour les jeunes de 19 à 25 ans. La prime va également baisser de -2% pour les enfants jusqu’à 18 ans. Concrètement, la prime pour les adultes sera en moyenne d’un peu plus de 333 francs. Elle sera de 278 francs pour les jeunes adultes et de 81 francs pour les enfants.
 
 
A l’échelon national, les primes augmentent en moyenne de 0,5 % pour les adultes. Cette hausse est la plus faible depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'assurance maladie en 1996 selon l'Office fédéral de la santé publique. La prime moyenne suisse 2008 est de 315 francs. L'écart se ressert, mais la prime cantonale jurassienne pour les adultes demeure supérieure de près de 6% à la prime moyenne suisse. Cet écart se réduit depuis six ans et cela grâce aux nombreuses réformes mises en œuvre grâce au concours de tous les partenaires du système cantonal de santé et de la population jurassienne. Selon les autorités cantonales, ces réformes se traduisent aujourd’hui par une baisse des primes payées par les assurés jurassiens.

L’Office fédéral de la santé publique a suivi l'avis des autorités jurassiennes. Ces dernières ont demandé une réduction des primes pour 2008, tout comme elles l'avaient déjà fait ces deux dernières années. Selon le Gouvernement jurassien, la maîtrise des coûts dans les secteurs des hôpitaux, des EMS, des soins à domicile mais également dans le domaine de la médecine ambulatoire et des médicaments a finalement eu un effet tangible sur les primes. Les mesures prises par les autorités politiques pour réformer les structures jurassiennes de soins, notamment au niveau hospitalier, portent leurs fruits.

Le Gouvernement jurassien précise qu’il restera attentif à l’évolution des primes dans les années à venir. Les assureurs annoncent déjà des hausses pour 2009, ce qui contraste avec l’évolution à la baisse des coûts de la santé dans le Jura. /gk

Partager
Link
Météo