Trois crédits acceptés à Delémont pour près de 2,5 millions de francs

Le Conseil de Ville de Delémont a approuvé trois crédits lundi soir. Ils permettent à la commune d'acquérir un nouveau bâtiment, de procéder à un échange de terrains et de renforcer la sécurité d'un passage à niveau. Le montant total emprunté s'élèvera à près de 2'500'000 francs.

 
 
Nouveau centre pour les SI
 
Le premier crédit, d'un montant de 1'650'000 francs, permettra l'achat de l'arsenal «En Dozière». Ce bâtiment accueillera le nouveau centre d'exploitation des Services industriel de la capitale, soit des locaux administratifs, des ateliers et des dépôts. Toutes les archives communales seront également entreposées dans cet endroit. Le Musée jurassien d'art et d'histoire y aménagera son dépôt.
 
 
Un pas en direction du CREA
 
Le second crédit qui s'élève à 400'000 francs va financer un échange de terrains. Le dépôt des SI situé à la rue Auguste-Quiquerez va ainsi être cédé à la société le Ticle automobile SA. Un nouveau garage devrait voir le jour sur ces parcelles.
En échange, la commune de Delémont va récupérer les terrains actuellement occupés par le garage du Ticle. Le Conseil communal souhaite y implanter un pôle socioculturel et administratif, notamment une salle de spectacles. L'Exécutif delémontain montre ainsi une nouvelle fois sa volonté de poursuivre et de mener à bien le projet du CREA.
 
 
Davantage de sécurité au Colliard
 
Le dernier crédit, d'un montant de 440'000 francs, sera dédié à l'aménagement du passage à niveau du Colliard. La sécurité sera renforcée et le projet répondra aux délais d'assainissement fixé par les CFF (2012). La variante d'un passage à niveau gardé a été retenue. Elle sera financée à 50% par les CFF. Le solde est pris en compte à parts égales par la commune de Delémont et le canton du Jura.
Cette première étape sera réalisée en 2011. Elle permettra d'atteindre un niveau de sécurité suffisant à court terme. L'ouvrage sera ensuite complété dans la prochaine législature. Le passage à niveau sera légèrement décalé vers le Nord pour assurer une meilleure visibilité. /msc
Partager
Link
Météo