Un fer à cheval pour porter bonheur à Ueli Maurer aux finances

Un trousseau de clés, de la lecture et un fer à cheval doré. La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a confié mercredi à Ueli Maurer les rênes de son département avec force présents symboliques.

Louant un dicastère sous contrôle, aux processus optimisés, et très profilé, la conseillère fédérale sur le départ a beaucoup insisté sur la qualité de ses collaborateurs et la force de son équipe. En présence de ses chefs d'unité, elle a loué leur engagement et leur absolue loyauté, rappelant qu'elle avait dû gagner leur confiance.

A l'appui de ses propos, la Grisonne a remis quatre clés anciennes à son successeur. La première ouvre le Bernerhof et ainsi le bureau du conseiller fédéral. La deuxième permet d'accéder aux offices.

La troisième ouvre la voie aux finances, mais la ministre PBD a cru bon d'y adjoindre 'L'Argent et l'esprit', un ouvrage de Jeremias Gotthelf censé aider Ueli Maurer à trouver comment utiliser l'argent disponible avec le plus d'esprit possible.

La dernière clé - la plus grande, a relevé la grande argentière - est la clé du coeur des chefs d'office. C'est un aspect décisif pour réussir au Département des finances, a averti Eveline Widmer-Schlumpf en souhaitant beaucoup de plaisir et de chance à son successeur, fer à cheval doré à l'appui.

La presse n'a pu entendre la réponse d'Ueli Maurer, ni assister à son premier contact avec ses futurs chefs d'office. Les journalistes ont été priés de quitter les lieux. Le ministre UDC prendra ses fonctions officiellement le 1er janvier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.