Le bénéfice net d'ABB a chuté de 25% en 2015

Le bénéfice net d'ABB a chuté de 25% en 2015

Photo: Keystone

Sous le coup de charges de restructuration, ABB affiche une performance en net repli en 2015. Alors que ventes et commandes ont baissé, le géant zurichois de l'électrotechnique a vu son bénéfice net chuter d'un quart au regard de 2014 à 1,93 milliard de dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice sous revue, les coûts liés aux mesures visant à adapter les structures du groupe à la demande ainsi que celles touchant le personnel administratif sont venues amputer le bénéfice net de 626 millions de dollars (637 milllions de francs), a précisé mercredi ABB. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) a fléchi de 7% à 4,47 milliards de dollars.

A taux de change constants, l'EBITA a toutefois présenté une légère croissance, soit de 3%, reflet selon ABB des améliorations au niveau de ses opérations. Le chiffre d'affaires s'est pour sa part inscrit à 35,48 milliards de dollars, 11% de moins qu'en 2014. Exprimé en devises locales, il est demeuré stable.

Les entrées de commandes ont aussi évolué à la baisse. Atteignant 36,43 milliards de dollars, elles se sont tassées de 12%. A taux de change constants, le tassement s'est fixé à 1%.

Chute au 4e trimestre

Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net d'ABB a plongé de 70% par rapport aux trois derniers mois de l'année précédente à 204 millions de dollars. La chute reflète notamment une charge de 496 millions liée aux mesures de restructuration. ABB avait annoncé en septembre dernier vouloir économiser un milliard de dollars dans le domaine du personnel administratif d'ici la fin 2017.

Evoquant ses perspectives ABB se veut prudent, à tout le moins à court terme. La multinationale fait part d'évolutions au niveau macroéconomique et géopolitique mitigées.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.