EFG International avale la banque tessinoise BSI

EFG International avale la banque tessinoise BSI

Photo: Keystone

Le gérant de fortune zurichois EFG International rachète la banque tessinoise BSI. La transaction se monte à 1,33 milliard de francs. La nouvelle entité gérera environ 170 milliards de francs d'actifs, ce qui en fera la cinquième banque privée en Suisse.

EFG International versera 975 millions de francs en liquidités à la banque d'affaires brésilienne BTG Pactual, propriétaire de l'institut tessinois, ont indiqué les deux établissements lundi dans un communiqué commun. La transaction comprendra également l'émission de 52,6 millions d'actions d'EFG. En appliquant le cours de clôture d'EFG de 6,70 francs vendredi dernier à ces actions, le prix d'achat total s'élève à 1,328 milliard de francs.

Suite à l'émission d'actions, BTG Pactual détiendra une participation d'environ 20% dans EFG International et sera représenté au sein de son conseil d'administration. Sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autorités de régulation, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016.

Zurich, Genève et Lugano resteront des sites importants pour la gouvernance et l'exploitation de la nouvelle entité, précise le communiqué. Les marques BSI et EFG seront maintenues, mais une marque commune pourrait être mise en place par la suite après évaluation.

La banque BSI emploie quelque 1900 salariés, dont près de la moitié en Suisse. EFG International compte 2200 collaborateurs dans ses 29 succursales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.