Ventes et rentabilité en baisse pour Calida Group en 2105

Ventes et rentabilité en baisse pour Calida Group en 2105

Photo: Keystone

Touché par la vigueur du franc et du dollar, Calida Group affiche une performance en net repli en 2015. Subissant une contraction de ses ventes, le fabricant textile lucernois a vu son bénéfice net chuter de 28,1% au regard de 2014 à 17 millions de francs.

Le chiffre d'affaires net s'est contracté de 12,9% à 359 millions de francs, a indiqué lundi le groupe établi à Sursee et fondé il y a 75 ans. Corrigée des effets de change, la contraction s'est inscrite à 2,7%. Alors que Calida réalise pas moins des trois quarts de ses ventes dans la zone euro, une appréciation du franc de plus de 12% se traduit par un repli des revenus de quelque 10%, explique l'entreprise.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a quant à lui plongé de plus d'un cinquième (-20,8%) à 21,5 millions de francs. Le tassement illustre lui aussi les effets de change négatifs qui ont pesé sur l'exercice sous revue.

Durant l'année sous revue, Calida Group s'est concentré sur la croissance organique, en particulier sur la rentabilité des marques reprises avec l'intégration de la société française Lafuma. Malgré un environnement difficile, le groupe a continué d'investir dans le développement de ses marques, a commenté le directeur général sortant de Calida, Felix Sulzberger, cité dans le communiqué.

Evoquant l'exercice en cours, l'entreprise de Suisse centrale se montre optimiste, compte tenu de la stabilisation attendue sur le front des taux de change. Alors que les revenus ont présenté une évolution solide en début d'année, Calida Group table sur un développement légèrement favorable de ses affaires en 2016.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.