Le SECO maintient ses prévisions pour l'économie suisse

Le SECO maintient ses prévisions pour l'économie suisse

Photo: Keystone

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) maintient ses prévisions conjoncturelles pour l'économie suisse. Le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 1,4% cette année et de 1,8% en 2017.

L'économie suisse évolue dans un contexte de croissance mondiale encore peu dynamique et connaît un développement très hétérogène de ses différentes branches, relève jeudi le groupe d'experts de la Confédération dans un communiqué.

Si la production de produits pharmaceutiques n'a jamais cessé de croître, d'autres secteurs industriels n'ont toujours pas retrouvé leur niveau de production d'avant la crise de 2008-2009. Les experts du SECO soulignent par ailleurs les incertitudes liées à un éventuel Brexit, mais aussi par rapport à la santé financière de beaucoup d'entreprises chinoises et au changement de cap attendu dans la politique monétaire, notamment aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, l'incertitude demeure sur l'ampleur de la reprise potentielle que pourraient connaître, sur le reste de l'année 2016 et en 2017, les secteurs qui ont fortement souffert de la faible conjoncture européenne et du franc fort ces dernières années. Les branches en expansion devraient quant à elles poursuivre leur trajectoire dynamique.

Malgré la hausse attendue du nombre d'emplois d'ici à la fin de l'année (+0,4% en moyenne annuelle), le taux de chômage devrait pour sa part continuer sa légère progression dans les mois à venir, relève encore le SECO. Sa moyenne devrait s'établir à 3,6% cette année et à 3,5% en 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.