30% des entreprises MEM dans le rouge fin 2015 (economiesuisse)

30% des entreprises MEM dans le rouge fin 2015 (economiesuisse)

Photo: Keystone

Les marges des entreprises souffrent du franc fort, notamment dans l'industrie des machines (MEM), estime Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse. 'Dans ce secteur, 30% des entreprises estiment qu'elles seront dans les chiffres rouges en fin d'année'.

'Mais au sein d'un même secteur, la situation n'est pas forcément homogène, ce qui nécessite une lecture nuancée', relève Mme Gaggini dans un entretien paru lundi dans le supplément mensuel 'Indices' de L'Agefi. 'Tous cherchent des gains de productivité et certains, qui produisent déjà en partie à l'étranger, envisagent désormais de délocaliser des unités supplémentaires, même s'il ne s'agit pas pour l'heure d'un mouvement massif'.

Selon la directrice romande de l'association faîtière de l'économie, les trois secteurs les plus touchés sont ceux tournés vers l'exportation, le tourisme et le commerce de détail dans les régions frontalières. 'Sans oublier le secteur bancaire, qui subit, outre le franc fort, aussi les effets des taux d'intérêt négatifs'.

Arc lémanique plus vulnérable

Pour Cristina Gaggini, la région de l'arc lémanique serait la plus touchée par le ralentissement économique et par le franc fort. 'La forte présence de sociétés multinationales - suisses et étrangères - rend en effet le tissu économique plus vulnérable aux incertitudes, qui se multiplient', explique-t-elle.

La directrice romande d'economiesuisse s'attend ainsi à une légère hausse du chômage d'ici à la fin de l'année ou au début 2016, en raison de licenciements et de délocalisations'. 'Néanmoins, sauf revirement majeur, notamment de la conjoncture à l'étranger, cette hausse devrait être contenue dans des limites modérées - soit un taux de 3,5% - ce qui est, en comparaison européenne, extrêmement bas'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.