ABB affiche une performance en net repli au 3e trimestre

ABB affiche une performance en net repli au 3e trimestre

Photo: Keystone

Souffrant de l'appréciation du dollar et de conditions de marché difficiles, ABB affiche une performance en net repli à l'issue du 3e trimestre. Le groupe électrotechnique zurichois a vu son bénéfice net chuter de 21% en l'espace d'un an à 577 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires s'est pour sa part inscrit à 8,52 milliards de dollars (8,38 milliards de francs), 13% de moins qu'un an auparavant, a annoncé mercredi le géant des équipements électriques et de l'automation établi à Zurich. Dans un environnement marqué par la retenue des clients de ses trois plus importants segments d'ABB, les commandes se sont contractées de 22% à 8,77 milliards de dollars.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) s'est contracté de manière moins prononcée que le bénéfice net, soit de 9% à 1,08 milliard de dollars. ABB explique le phénomène notamment par la mise en oeuvre de mesures de réduction des coûts et la restructuration engagées depuis l'an passé.

Si ABB indique avoir entamé son nouveau programme d'économie de près d'un milliard de dollars dans le domaine du personnel administratif annoncé il y un peu plus d'un mois, le groupe ne livre aucun détail quant à son impact sur l'emploi. Le géant zurichois emploie plus de 140'000 salariés dans le monde, dont 6700 en Suisse.

Evoquant ses perspectives, ABB fait part d'un 'scénario contrasté' avec des incertitudes durables. Certains signaux macroéconomiques aux Etats-Unis demeurent cependant favorables et la croissance devrait se poursuivre en Chine, bien qu'à un niveau plus faible qu'en 2014.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.