Accident de train au New Jersey: plus d'une centaine de blessés

Un mort et plus de 100 blessés dans un accident de train

Photo: Keystone

Un train a foncé jeudi matin sans pouvoir s'arrêter dans la gare d'Hoboken (New Jersey) dans la banlieue de New York, à une heure de pointe. L'accident a fait au moins un mort et plus de 100 blessés, selon un nouveau bilan.

Le train est entré dans la gare 'à une vitesse élevée', a confirmé le gouverneur du New Jersey, Chris Christie. Il a également révisé à la hausse le nombre de blessés, à 108.

M. Christie a refusé de spéculer sur les causes du drame. Dix jours après les attentats de New York et du New Jersey qui ont fait 31 blessés, il a simplement souligné 'n'avoir aucune indication que cela puisse être autre chose qu'un accident tragique'.

Le conducteur du train, bien qu'hospitalisé dans un état grave, 'collabore à l'enquête', a-t-il ajouté. Défaillance technique du système de freinage ou erreur humaine étaient les hypothèses les plus souvent avancées par les médias et certains experts.

Au lieu de ralentir en entrant en gare, le train, bondé à cette heure (08h45, heure locale, 14h45 en Suisse), a poursuivi sa course et sauté les butoirs situés en bout de voie, selon des témoignages concordants. La rame a ensuite traversé un hall de correspondance avant de s'écraser contre le mur épais séparant cette partie de la gare du hall principal.

Plafond écroulé

Selon Michael Larson, un employé de la compagnie qui gère le réseau, interrogé par CNN, le train au lieu de s'arrêter en gare vers 09h00 (15h00 en Suisse) a foncé sur les butoirs qui se trouvent en fin de ligne dans la gare. La violence du choc l'a soulevé et a provoqué un effondrement de la verrière située au-dessus des rails.

L'un des agents a expliqué que 'le plafond (de la gare) s'était effondré au-dessus de lui'. Il a encore indiqué que certaines personnes qui se trouvaient sur le quai au moment de l'arrivée du train ont été happées sur son passage.

Les images qui circulaient sur les réseaux sociaux montraient une scène de chaos, de confusion, avec un train éventré. Un responsable de l'hôpital local a cependant assuré que plus personne n'était coincé dans le train.

Hoboken se situe juste en face de Manhattan, de l'autre côté de la rivière Hudson, et beaucoup de gens font la navette tous les jours par les transports en commun. Tous les trains passant par la gare ont été temporairement suspendus, ont annoncé les services de secours.

Réactions de Trump et Clinton

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton s'est dite 'bouleversée' tandis que son rival républicain Donald Trump a tweeté ses 'condoléances' et sa 'gratitude' envers les services de secours. Tous deux ont des attaches à New York.

Les accidents de train ne sont pas rares aux Etats-Unis où le manque d'investissements dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé.

Le dernier gros accident remonte à mai 2015, lorsqu'un train Washington-New York de la compagnie Amtrak avait déraillé à Philadelphie, faisant 8 morts et 200 blessés.

En décembre 2013, à New York, un train de banlieue roulant trop vite avait raté un virage à son arrivée dans le Bronx, faisant 4 morts et 67 blessés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.