Accord de l'Ecofin pour un prêt de 7 milliards d'euros à Athènes

Accord de l'Ecofin pour un prêt de 7 milliards d'euros à Athènes

Photo: Keystone

Les ministres des Finances de l'UE (Ecofin) ont donné leur aval à l'octroi d'un prêt-relais de 7 milliards d'euros à la Grèce via le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF). L'Eurogroupe a auparavant approuvé l'ouverture de discussions sur un 3e plan d'aide

'Dans le courant de l'après-midi, (...) l'Ecofin est tombé d'accord sur le prêt-relais', a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse à Chypre.

'L'Eurogroupe et l'Ecofin sont parvenus à un accord sur la proposition de la Commission européenne d'un prêt-relais du MESF jusqu'à la mi-août', a précisé par la suite la porte-parole de Jean-Claude Juncker sur son compte Twitter.

Ok pour discuter d'un 3e plan d'aide

L'Eurogroupe a auparavant donné son accord de principe à l'ouverture de négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce, approuvé dans la nuit par le parlement d'Athènes.

La décision des ministres des Finances de la zone euro ne prendra pleinement effet qu'après l'aval de plusieurs parlements des pays membres, dont le Bundestag allemand vendredi.

'Sur la base d'une évaluation positive par les institutions, qui ont conclu que les autorités (grecques) avaient appliqué le premier ensemble de quatre mesures dans les temps et de manière globalement satisfaisante (...), nous sommes parvenus aujourd'hui à la décision de principe d'accorder (à la Grèce) une aide du MESF d'une durée de trois ans', dit le communiqué.

L'Eurogroupe, réuni jeudi matin par téléconférence, rappelle également au gouvernement grec qu'il doit adopter un deuxième ensemble de réformes d'ici à mercredi prochain, comme le prévoit l'accord conclu lundi entre Athènes et ses créanciers.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.