Accord entre Swissport et le syndicat Push - Préavis de grève levé

Accord entre Swissport et les syndicats à l'aéroport de Genève

Photo: Keystone

Les syndicats et la direction de Swissport sont parvenus jeudi à un accord. Le préavis de grève pour le personnel de Swissport a en conséquence été levé. L'accord écarte tout risque de perturbation au cours d'un week-end chargé, s'est félicité vendredi l'aéroport.

'La direction de Swissport a accepté l'intégralité de nos revendications en vue du renouvellement de la Convention collective de travail (CCT)', a affirmé le syndicat Push. 'C'est une victoire pour les travailleurs', a expliqué à l'ats le secrétaire syndical du Syndicat des services publics (SSP) Jamshid Pouranpir.

'Nous n'avions pas de demande exagérée, nous avons seulement obtenu le statu quo', a-t-il ajouté. Selon le syndicaliste, l'accord, qui doit encore être signé, a été obtenu grâce au débrayage de trois heures sur le site de l'aéroport lundi dernier.

'Cela a changé la donne, les politiques s'en sont mêlés et la direction de Swissport International est venue à Genève discuter dès le lendemain', a affirmé M. Pouranpir. Il a salué aussi le fait que la direction a accepté que les heures de débrayage soient payées. Les grévistes ne seront pas sanctionnés, malgré les menaces, a-t-il également indiqué.

Pas de perturbation ce week-end

Dans un communiqué, la direction de l'aéroport s'est félicitée du fait que tout risque de mouvements sociaux est écarté pour ce week-end. L'aéroport de Genève va en effet être le théâtre, entre samedi et dimanche, d'un chassé-croisé important, lié au début des vacances scolaires des Genevois et des Français.

Pour sa part, la direction de Swissport a fait savoir qu''il a été convenu, sous réserve de l’approbation finale de l’assemblée syndicale, que Swissport maintienne les CCT actuelles, qui concernent près de 1100 employés, jusqu’au 31 décembre 2016, mais gèle les salaires en janvier 2016'.

Ex-filiale de feu SAir Group, Swissport emploie près de mille personnes à Genève et assure 70% de l'assistance au sol aux côtés de Dnata. Elle est contrôlée depuis 2010 par la société d'investissement française Paribas Affaires Industrielles (PAI Partners).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.