Accord entre les entrepreneurs et les syndicats sur la nouvelle CN

Accord entre les entrepreneurs et les syndicats sur la nouvelle CN

Photo: Keystone

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN). Celle-ci déploiera ses effets de début 2016 à la fin de 2018.

Seules quelques adaptations ont été opérées, écrit mercredi la SSE dans un communiqué. En outre, la retraite à 60 ans est garantie sans réduction des prestations. Tant la SSE que les syndicats Unia et Syna ont dû mettre de l'eau dans leur vin pour rendre ce résultat possible. Les organes décisionnels doivent encore adopter le résultat négocié.

Les délégations de la SSE et des syndicats se sont accordées la veille à Olten sur la nouvelle CN, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016 et déploiera ses effets jusqu’à fin 2018. Le texte interdit désormais les paiements de salaires en espèces. Les partenaires sociaux ont ainsi souligné leur volonté d’améliorer les contrôles. Les prestations prévues jusque-là dans la CN restent maintenues.

Afin de poursuivre le régime actuel de retraite à 60 ans, les partenaires sociaux ont consenti à majorer les cotisations versées à la Fondation pour la retraite anticipée (FAR) de deux points de pourcent dès le 1er juillet 2016. Les employeurs en financeront 1,5% et les travailleurs actifs 0,5%.

Salaires inchangés

En contrepartie, les salaires resteront inchangés en 2016. En outre, les accords salariaux pour 2017 et 2018 prendront en compte les hausses de cotisations consenties par les employeurs pour la retraite à 60 ans, jusqu’à concurrence de 0,5% par an. Enfin, l’indemnité pour le repas de midi progressera d’un franc dès 2017, de 15 à 16 francs.

Par ailleurs, les parties se sont engagées à négocier jusqu’à la mi-2017 sur tous les points ouverts. Elles auront ensuite une possibilité de résiliation extraordinaire pour le 30 septembre 2017, au cas où le résultat obtenu pour la CN ne les satisferait pas.

Le résultat des négociations sera encore soumis aux organes décisionnels compétents. Les conférences professionnelles d’Unia et de Syna se prononceront samedi prochain. La SSE convoquera quant à elle une assemblée des délégués extraordinaire le 13 janvier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.