Alstom supprime une soixantaine d'emplois à Neuhausen (SH)

Alstom supprime une soixantaine d'emplois à Neuhausen (SH)

Photo: Keystone

Le groupe industriel français Alstom, constructeur du TGV, va supprimer sur deux ans 50 à 60 emplois sur son site de Neuhausen am Rheinfall (SH), actif dans les bougies pour véhicules ferroviaires. Un porte-parole de la firme a confirmé à l'ats cette restructuration, annoncée vendredi par le syndicat Employés Suisse.

Le site de Neuhausen occupe 106 personnes. Son redimensionnement découle d'un manque de nouvelles commandes, explique Alstom, qui précise qu'il n'est pas une conséquence directe du récent renchérissement du franc. Une phase de consultation avec les partenaires sociaux régionaux a été initiée jeudi. S'agissant d'un groupe français, une procédure de consultation est aussi en cours au niveau européen.

6500 emplois en Suisse

Le géant français Alstom, qui opère dans les technologies électriques et le matériel ferroviaire, occupe quelque 93'000 personnes dans le monde. En Suisse, il compte 6500 employés sur ses quatre sites de Baden, Birr, Oberentfelden (AG) et Neuhausen am Rheinfall (SH).

Alstom Suisse a généré en 2013/14 un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros (3 milliards de francs au taux de 1,20 franc/euro alors en vigueur), dont 97% à l'export, selon son site internet. Le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe durant cet exercice s'est affiché à 20,3 milliards d'euros.

L'essentiel des activités énergétiques d'Alstom, qui représentent 70% du chiffre d'affaires du groupe français, ont été rachetées l'année dernière par le conglomérat américain General Electric (GE) pour 12,35 milliards d'euros. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du 1er semestre de cette année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.