Amazon modifie ses pratiques fiscales en Europe

Amazon modifie ses pratiques fiscales en Europe

Photo: Keystone

Le géant américain de la distribution Amazon.com commence à comptabiliser les revenus tirés des ventes dans chaque pays européen plutôt que de canaliser l'ensemble des ventes via le Luxembourg, pays à la fiscalité très avantageuse.

Le changement est intervenu le 1er mai, a dit un porte-parole du distributeur en ligne au quotidien financier américain Wall Street Journal.

Le géant américain de la distribution a ainsi commencé de payer des impôts sur ses bénéfices réalisés en Allemagne dans ce pays, a affirmé dimanche le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Selon d'autres médias, Amazon a également commencé à payer des impôts sur ses ventes en Grande-Bretagne.

Ce changement intervient alors que, de part et d'autre de l'Atlantique, les autorités essayent d'enrayer les tentatives d'évasion fiscale. La Commission européenne avait ainsi annoncé en octobre l'ouverture d'une enquête approfondie sur l'imposition du géant du commerce électronique au Luxembourg.

Mais Amazon a assuré que ce changement fiscal n'était pas lié aux critiques émises sur ses pratiques. 'Nous examinons nos structures régulièrement afin de nous assurer que nous pouvons servir nos clients aussi bien que possible', selon le porte-parole du groupe cité par le quotidien allemand.

La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestagera a déclaré au début du mois qu'elle ne serait pas en mesure de clore d'ici la fin du deuxième trimestre son enquête sur les accords fiscaux conclus notamment par Apple, Starbucks, Fiat et Amazon avec certains pays de l'Union européenne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.