Amendes salées pour des propriétaires montheysans

Amendes salées pour des propriétaires montheysans

Photo: Keystone

La commune de Monthey a infligé une amende de 2,12 millions de francs à 86 propriétaires d'appartements de la ville. Ils ont refusé de raccorder leurs immeubles au système de chauffage à distance de la commune.

Ce genre d'amende collective est une première dans l'histoire de la commune. Mais les propriétaires peuvent demander une reconsidération du dossier, explique à l'ats le président de la ville Stéphane Coppey, revenant sur une information parue mercredi dans Le Régional.

Chaque copropriétaire s'est vu infliger une amende de 20'000 francs, la régie a écopé de 50'000 francs pour chacun des quatre immeubles concernés. Le torchon brûle entre les copropriétaires et le patron de la régie, précise Le Régional.

Obligation de raccordement

La commune demande la mise en conformité des installations de chauffage. En 2011, un nouveau plan de zone avait entériné cette obligation de raccordement au système de chauffage à distance alimenté par la station de traitement des ordures SATOM. Environ 10'000 habitants sont concernés.

La société de distribution de gaz locale s'était opposée à ce plan de zone. Elle était allée jusqu'au Tribunal fédéral, lequel a rejeté le recours estimant plus important de privilégier une énergie indigène renouvelable plutôt que les intérêts privés et économiques de la recourante.

Toutes les nouvelles constructions dans la zone considérée doivent donc être raccordées au chauffage à distance, explique M. Coppey. Pour les bâtiments existants, cette obligation intervient uniquement lors d'un changement de chauffage.

Les propriétaires amendés ont décidé de renouveler leur chaudière à gaz et ont renoncé à un raccordement au chauffage à distance. La commune estime qu'il s'agit d'un branchement illégal pour prononcer les amendes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.