Apprentissage: Berne et Washington renforcent leur collaboration

Apprentissage: Berne et Washington renforcent leur collaboration

Photo: Keystone

Johann Schneider-Ammann a reçu mardi Thomas E. Perez, ministre du Travail des Etats-Unis. Après avoir visité une entreprise formatrice à Berne, les deux hommes ont signé une déclaration d'intention sur la formation professionnelle.

'Je suis très content que les Etats-Unis s'intéressent à la formation professionnelle et soient prêts à collaborer avec nous', a dit le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) lors d'un point de presse. 'C'est un honneur pour nous de pouvoir transmettre notre expérience', a-t-il ajouté.

Une coopération renforcée entre les deux pays avait été engagée en automne 2014. La déclaration d'intention signée mardi par les deux ministres l'avait déjà été en juillet par la ministre américaine du Commerce Penny Pritzker lors d'un voyage du conseiller fédéral à Washington. Ce document, qui doit être concrétisé par un programme de travail, a une validité de trois ans.

La signature apposée mardi est un pas important vers la mise en application de la déclaration d'intention. 'Notre grand intérêt à collaborer est prouvé par la vitesse avec laquelle nous progressons, moins d'une année s'est écoulée depuis le lancement de cette initiative', a rappelé M. Schneider-Ammann.

Avant de signer, les deux ministres ont visité l'entreprise CSL Behring, à Berne, spécialisée dans la fabrication de produits dérivés du plasma. Cette société forme quarante apprentis, dans neuf professions différentes. Thomas E. Perez a ainsi pu constater l'importance de l'engagement volontaire de l'économie dans le système dual de formation suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.