Arcinfo renonce aux commentaires anonymes

Arcinfo renonce aux commentaires anonymes

Photo: Keystone

Arcinfo publiera à l'avenir l'identité de ses contributeurs, indique vendredi sur internet Nicolas Willemin, à la tête de L'Express et L'Impartial. Cette décision fait suite à une prise de position du Conseil suisse de la presse contre les commentaires anonymes.

'Si les pseudos sont très en usage sur Internet, ils ne doivent pas l'être sur les sites des médias', écrit le Conseil suisse de la presse, cité par le rédacteur en chef. 'Ils alimentent le débat public et le lecteur est en droit de connaître leurs auteurs pour mieux apprécier leur pertinence'.

L'organe d'autorégulation a donné raison à une plainte visant les deux titres. Mais la décision n'a rien d'étonnant puisqu'elle s'inscrit dans une prise de position formulée en 2011 déjà, allant dans le même sens, a expliqué à l'ats Dominique von Burg, président du Conseil suisse de la presse.

Chaque cas examiné en soi

Quant à savoir si ce dernier statuera systématiquement dans ce sens dès lors qu'une plainte sera déposée contre un média à ce propos, c'est 'impossible à dire', précise-t-il. 'Chaque cas est examiné en soi, et les circonstances peuvent changer'.

Bien que le Conseil de la presse n'ait aucun pouvoir de sanction ou de directive, la rédaction en chef de L'Express et L'Impartial a décidé de suivre sa recommandation, a-t-elle fait savoir. Elle renonce 'dès la fin de cette semaine à la reprise des commentaires sous pseudos dans la page Forum des deux titres'.

La démarche qui vise à identifier les contributeurs sera en revanche plus longue pour le site Arcinfo en raison de son caractère technique, conclut Nicolas Willemin. L'annonce du groupe a d'ores et déjà suscité des commentaires, qu'ils soient anonymes ou non.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.