Artemis Group avec un bénéfice net en léger repli en 2014

Artemis Group avec un bénéfice net en léger repli en 2014

Photo: Keystone

Malgré une solide croissance, Artemis Group a vu son bénéfice net se replier à 178 millions de francs en 2014, contre 186,4 millions en 2013. La société nidwaldienne, qui contrôle Franke et Feintool, a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 2,67 milliards.

Le fabricant d'équipements de cuisines Franke ainsi que le spécialiste des composants, du formage et du découpage de métaux Feintool ont amélioré leur performance comparé à l'année précédente, souligne mardi la société de l'investisseur Michael Pieper. Idem pour les autres participations stratégiques du groupe.

L'ensemble a bénéficié d'un environnement macroéconomique favorable, comme les taux de change relativement stables ou encore la chute des prix des matières premières. En termes organiques, Artemis Group fait état d'une croissance de 6,1%.

La rentabilité a elle aussi progressé, portée par la hausse des revenus et de l'efficacité chez Franke et Feintool. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) du groupe s'est rehaussé de 24,5% à 162 millions de francs, avec une marge relevée de 5% à 6,1%. En comparaison annuelle, le résultat net a toutefois reculé en raison d'un gain exceptionnel comptabilisé l'année précédente.

Le franc fort pèse

Pour rappel, les recettes de Franke ont augmenté de 3,1% en 2014 à 2,13 milliards de francs. Son résultat d'exploitation a crû de 21,1% à 135,4 millions. Feintool a, lui, vu son bénéfice net bondir de 88% sur un an à 35,4 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en progrès de 15,6% à 503,4 millions.

Pour 2015, Artemis Group s'attend à devoir relever les défis, notamment en termes de coûts, après l'abandon du taux plancher franc/euro par la Banque nationale suisse. Au premier trimestre, son chiffre d'affaires consolidé s'est déjà réduit de 12,3% à 571,5 millions de francs. Le résultat opérationnel a aussi pâti du renchérissement de la devise helvétique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.