Athènes n'aura pas un sou avant la mise en oeuvre des réformes

Athènes n'aura pas un sou avant la mise en oeuvre des réformes

Photo: Keystone

Wolfgang Schäuble a assuré mercredi qu''aucun euro' d'aide ne serait versé à la Grèce tant que le pays n'aura pas rempli tous ses engagements prévus avec ses partenaires européens dans le cadre du programme d'aide. Le ministre allemand des Finances émet des doutes sur les capacités de la Grèce à honorer son contrat.

'Aucun euro ne sera versé avant' que la Grèce n'ait rempli ses engagements, a promis le ministre dans un entretien à la radio régionale publique SWR. 'S'ils remplissent (leurs engagements), alors ils pourront recevoir les versements encore restants', a-t-il dit. 'Et s'ils ne les remplissent pas, il n'y aura pas de versement'.

La question qui se pose maintenant, c'est de savoir 'si on peut croire les assurances du gouvernement grec ou pas', a-t-il insisté, assurant 'comprendre (...) les nombreux doutes qui s'expriment en Allemagne'.

'Nous (les pays de la zone euro, ndlr) n'avons en aucun cas convenu de nouveaux versements, mais nous avons donné plus de temps (à la Grèce) pour mettre en oeuvre' les réformes sur lesquelles elle s'est engagée, a encore souligné M. Schäuble.

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert mardi à la prolongation de 4 mois du programme d'aide qui maintient la Grèce à flot depuis 2012. En échange, le gouvernement de la gauche radicale d'Alexis Tsipras s'est engagé à lutter contre l'évasion fiscale et à renforcer les moyens pour collecter l'impôt.

Majorité d'Allemands opposés

Les députés du Bundestag doivent se prononcer vendredi sur la prolongation du programme d'aide alors que des réticences s'expriment dans le camp conservateur de la chancelière Angela Merkel.

Les Allemands sont en majorité opposés à cette extension de l'aide à Athènes. Seuls 21% d'entre eux se prononcent pour un feu vert des parlementaires allemands, selon un sondage de l'institut Insa pour le quotidien populaire 'Bild', révélé mercredi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.