Axpo confirme son intention de vendre certains ouvrages

Axpo confirme son intention de vendre certains ouvrages

Photo: Keystone

Le groupe énergétique Axpo souhaite se séparer d'une partie de son portefeuille d'installations hydroélectriques. La firme a confirmé mercredi une information parue dans la Handelszeitung.

Le processus de vente est en cours, mais aucune décision n'a encore été prise, a indiqué mercredi le groupe argovien à l'ats. L'entreprise n'a pas précisé le nombre de sites concernés, mais a souligné qu'elle pourrait se séparer de sa participation de 50% dans Kraftwerke Wägital, basé dans le canton de Schwytz.

La décision de vendre est le résultat de la stratégie de l'entreprise, qui prévoit, entre autres, la vente d'installations non stratégiques. A la place, la société entend conquérir de nouveaux secteurs, principalement dans les énergies renouvelables.

Environnement difficile

Dans un environnement de marché difficile, la capacité durable à s'assurer des liquidités et l'accès au marché des capitaux, ainsi qu'un accroissement de la rentabilité restent les objectifs premiers d'Axpo, a encore indiqué l'entreprise.

Avec son important parc de production en Suisse, Axpo est en effet très fortement exposé aux risques découlant des prix de l'électricité, actuellement très faibles. L'entreprise entend donc minimiser cette dépendance.

Le groupe avait récemment dévoilé avoir procédé à des corrections de valeur sur ses infrastructures, avec un ajustement de 540 millions de francs sur la centrale de pompage Limmern. L'opération pèsera à hauteur de 1,4 milliard sur le résultat d'exploitation (EBIT) et la direction s'attend cette année à un résultat net 'largement' négatif.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.