Baisse de l'aide sociale pour jeunes adultes et familles nombreuses

Baisse de l'aide sociale pour jeunes adultes et familles nombreuses

Photo: Keystone

Les forfaits pour l'entretien des grandes familles et des jeunes adultes vont baisser. Les directeurs cantonaux des affaires sociales ont présenté lundi à Berne les compromis trouvés lors de la 2e conférence sur la réforme des normes de l'aide sociale.

Dès l'année prochaine, les ménages de six personnes ou plus verront leur forfait mensuel d'entretien baisser de 276 à 200 francs par personne et par mois. Pour les jeunes de moins de 25 ans, le forfait passera de 986 francs à 789 francs, soit une diminution de 20%. Aucun canton ne s'est opposé à ces nouvelles directives.

Parmi les autres recommandations de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux des affaires sociales (CDAS), le montant des sanctions pourra être porté à 30% du forfait, contre 15% actuellement. La marge de manoeuvre restera toutefois assez large, entre 5% et 30%.

Quatrième mesure proposée, le supplément minimal d'intégration disparaît, fusionnant avec le supplément d'intégration (SI). Moyen d'inciter les bénéficiaires de l'aide sociale à se réinsérer sur le marché du travail, 'le SI reconnaît les prestations qui augmentent ou maintiennent les chances d'une intégration/insertion réussie', lit-on dans le communiqué publié lundi par la CDAS.

La conférence a en outre approuvé le calendrier de la 2e étape de la réforme. D'ici mai 2016, il s'agira de réviser les prestations circonstancielles (PCI), d'émettre des recommandations pour réduire les 'effets de seuil', de mieux définir la démarcation entre 'aide sociale' et 'aide d'urgence' et de préciser le montant du loyer maximal déductible. Des recommandations pour l'insertion professionnelle des mères sont aussi prévues.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.