Bénéfice de 645 millions de francs en 2015, en hausse de 7 millions

Bénéfice de 645 millions de francs en 2015, en hausse de 7 millions

Photo: Keystone

La Poste affiche un bénéfice consolidé de 645 millions de francs en 2015, en hausse de 7 millions de francs. Mais l’environnement économique et la faiblesse persistante des taux d'intérêt représentent toujours un défi, explique jeudi le géant jaune.

Le marché de la communication (PostMail, Swiss Post Solutions et Réseau postal et vente) a enregistré un résultat d'exploitation global de 263 millions de francs, en hausse de 17 millions par rapport à l'exercice précédent.

Le marché des services financiers a bouclé sur un résultat d'exploitation de 459 millions de francs, en hausse de 77 millions. Les fonds des clients ont toutefois baissé d'environ 2,8 milliards de francs.

Dans le domaine de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 145 millions de francs, en hausse de 4 millions. Quant au transport de voyageurs, CarPostal a enregistré un résultat d’exploitation de 29 millions de francs, contre 30 millions en 2014.

200 millions pour la Confédération

Au total, le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 20 millions de francs, à 823 millions de francs, 'en raison notamment de bénéfices comptables sur les placements, de l'absence de pertes comptables contrairement à l'exercice précédent et de la forte augmentation du résultat des opérations de négoce qui a suivi l'abandon du cours plancher du franc face à l’euro', explique La Poste.

Le bilan a reculé de 124,67 milliards à 120,33 milliards de francs. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale de verser un dividende de 200 millions de francs à la Confédération.

'La Poste se doit de réaliser de solides bénéfices si elle veut investir dans l’infrastructure et l’innovation tout en finançant durablement son développement', écrit-elle. Le marché des lettres continue de baisser, alors que la pression sur les marges augmente sur le marché des colis. Le géant jaune entend développer ses points d’accès et ses prestations 'avec cohérence' et les adapter aux besoins de la clientèle.

/ATS
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