Bénéfice net en repli en 2015 pour le groupe Pictet

Bénéfice net en repli en 2015 pour le groupe Pictet

Photo: Keystone

Malgré des revenus en hausse l'an passé, le Groupe Pictet a vu sa rentabilité fléchir. Le bénéfice net de l'établissement bancaire genevois s'est contracté de 2% au regard de 2014 à 452 millions de francs. L'afflux net de capitaux s'est inscrit à 14,6 milliards.

Sur l'exercice achevé le 31 décembre 2015, le groupe Pictet a engrangé des revenus de 2,124 milliards de francs, 3% de plus qu'une année auparavant, indique vendredi l'institut en révélant ses résultats non audités, avant la publication d'un rapport annuel complet à fin avril. Les actifs sous gestion ont eux crû de 2 milliards à 437 milliards.

Le ratio de fonds propres de première catégorie, calculé sur la base de fonds propres de première catégorie à hauteur de 2,15 milliards, se situait à 22,1%. Ce niveau dépasse largement l'exigence minimale de l'Autorité fédérale de surveillance de marchés financiers (FINMA) définie à un seuil de 7,8%, note Pictet.

Croissance dans tous les métiers

'Tous nos marchés stratégiques – la Suisse, l'Union européenne et l'Asie – ont enregistré des apports nets auxquels chacune de nos lignes de métier, la gestion de fortune, la gestion d'actifs et les services', a commenté Jacques de Saussure, associé senior de Pictet, cité dans le communiqué. Une croissance qui reflète la focalisation de l'institut sur les intérêts de ses clients et ses capacités d'adaptation.

Pour mémoire, le Groupe Pictet, fondé en 1805, a dévoilé l'an passé pour la première fois de son histoire ses résultats, après avoir changé de structure juridique le 1er janvier 2014. La banque s'est alors transformée en une société anonyme et a regroupé toutes ses activités en commandite par actions.

Le Groupe Pictet emploie actuellement quelque 3800 collaborateurs. Sis à Genève, l'établissement est également présent à Amsterdam, Barcelone, Bâle, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Montréal, Munich, Nassau, Osaka, Paris, Rome, Singapour, Taipeh, Tel Aviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.