Bond de 32% du bénéfice avant impôts d'HSBC au 3e trimestre

Bond de 32% du bénéfice avant impôts d'HSBC au 3e trimestre

Photo: Keystone

La banque HSBC a annoncé lundi un bond de 32% de son bénéfice avant impôt au 3e trimestre grâce à une baisse des charges engendrées par divers litiges. Son chiffre d'affaires a lui été plombé par les perturbations sur les places financières asiatiques.

Le bénéfice imposable est ainsi ressorti à 6,1 milliards de dollars (6 milliards de francs), contre 4,6 milliards au 3e trimestre 2014, tandis que le chiffre d'affaires est en baisse de 4%, a indiqué le groupe bancaire britannique lundi à Hong Kong. Ces résultats témoignent de la 'résistance' du géant bancaire dans un marché difficile, a déclaré le directeur général Stuart Gulliver.

Ebranlée par les scandales et des résultats financiers décevants, la banque avait annoncé en juin qu'elle se séparait de presque 50'000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie. Cette cure d'amaigrissement visait à libérer des moyens afin de permettre à la banque de s'ancrer davantage en Asie.

Amendes moins salées

'Nos mesures de réduction des coûts commencent à porter leurs fruits' même 's'il faut en faire davantage', a ajouté M. Gulliver.

Les résultats du 3e trimestre ont également profité de la baisse des charges occasionnées par divers litiges. HSBC a dépensé 1,4 milliard de dollars en moins en amendes, pénalités ou procédures de redressement de clients britanniques comparé au 3e trimestre 2014.

La banque, qui envisage de déménager son siège londonien, a également annoncé qu'aucune décision n'avait été prise en la matière pour le moment.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.