Burkhalter parle des accords de paix avec son homologue colombienne

Burkhalter parle des accords de paix avec son homologue colombienne

Photo: Keystone

Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter a reçu mardi à Berne son homologue colombienne María Angela Holguín Cuéllar. Ils ont notamment abordé la question du processus de paix entre les FARC et Bogota ainsi que des questions écomomiques.

'Le rôle de la Suisse' dans les 'défis liés au processus de paix avec les FARC actuellement en cours en Colombie' a été particulièrement évoqué, souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Active dans différents domaines liés à la gestion post-conflit (travail de mémoire, justice transitionnelle, renforcement des droits humains, etc), la Confédération 'met à disposition son expertise' en la matière car elle est 'convaincue que seule une solution négociée créera les bases nécessaires à une paix durable en Colombie', expliquent les services de M. Burkhalter.

Les deux ministres ont aussi abordé des sujets d'ordre économique, dont, entre autres, les nouvelles dynamiques développées au sein de l'Alliance du Pacifique. Cette organisation régionale réunit quatre pays d’Amérique latine (Chili, Colombie, Pérou et Mexique) attachés à la promotion du libre-échange. Berne y a un statut d'observateur depuis 2013.

La Colombie est aujourd’hui le cinquième partenaire commercial de la Suisse en Amérique du Sud et des consultations politiques entre les gouvernements de deux pays ont lieu régulièrement depuis 2008.

Diplomatie sportive

Par ailleurs, M. Burkhalter et Mme Holguín Cuéllar se sont réjouis qu'une nouvelle édition du programme 'Diplomacia Deportiva' (diplomatie sportive) soit prévue pour septembre 2016 en Suisse. Ce programme permet à de jeunes Colombiens issus de régions en proie à des conflits d’ouvrir des perspectives sur une vie à l’écart de la criminalité et de la violence, précise le DFAE.

Avant sa visite de courtoisie à M. Burkhalter, la ministre colombienne des Affaires étrangères s'est entretenue avec le secrétaire d'Etat du DFAE Yves Rossier à l'occasion de la cinquième ronde des consultations politiques entre la Suisse et la Colombie. Ils ont discuté de la situation politique et des droits humains en Colombie ainsi que des relations économiques entre les deux pays.

M. Rossier et Mme Holguín Cuéllar ont évoqué la mise en œuvre de diverses initiatives ayant pour objectif de renforcer la responsabilité sociale des entreprises actives en Colombie, particulièrement dans le domaine extraction, selon le DFAE.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.