Caran d'Ache songe à des envies de déménagement

Caran d'Ache songe à des envies de déménagement

Photo: Keystone

Le fabricant de crayons et de matériel d'écriture Caran d'Ache devrait quitter Thônex (GE) pour installer son siège ailleurs dans le canton de Genève. L'entreprise a averti les autorités communales de son projet.

L'information, révélée dimanche par la télévision locale Léman Bleu, a été confirmée par le conseiller administratif de la commune de Thônex Marc Kilcher. 'Caran d'Ache nous a indiqué qu'elle recherchait un autre site sur le canton', a fait savoir l'élu libéral-radical.

Pour justifier son projet de voir ailleurs, l'entreprise a notamment évoqué le coût de rénovation élevé de ses locaux de Thônex, vieux de 40 ans, et l'emplacement peu pratique de son siège. L'entreprise est actuellement située loin des noeuds autoroutiers et ferroviaires du canton.

Le déménagement ne se fera toutefois pas du jour au lendemain. 'Nous sommes au début d'un processus qui devrait prendre plusieurs années', a relevé M. Kilcher. Pour la commune de Thônex, ce départ aura bien entendu des conséquences financières, même si l'impact sur les revenus communaux devrait être limité.

Sur des recettes avoisinant les 38 millions de francs, quatre millions de francs proviennent des personnes morales, a souligné M. Kilcher. A côté de Caran d'Ache, l'autre grande entreprise contributrice établie sur le territoire de la commune est l'horloger Rolex.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.