ChemChina rachète Syngenta pour 43,8 milliards de francs

ChemChina rachète Syngenta pour 43,8 milliards de francs

Photo: Keystone

Le groupe bâlois d'agrochimie Syngenta a annoncé mercredi son rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina pour 43 milliards de dollars (43,8 milliards de francs). Le conseil d'administration recommande à l'unanimité d'accepter l'offre.

Une offre publique d'achat sera lancée au cours des prochaines semaines en Suisse et aux Etats-Unis. L'opération doit être finalisée d'ici la fin de l'année. Le nouvel actionnaire permettra la poursuite de la stratégie et de l'investissement à long terme dans l'innovation, écrit Syngenta dans son communiqué.

La direction actuelle de Syngenta continuera de piloter l'entreprise. Après la clôture de la transaction, un conseil d'administration composé de six membres sera présidé par Ren Jianxin, président de ChemChina, et inclura quatre membres de l'actuel conseil.

Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise chinoise, selon l'agence Bloomberg News. China National Chemical Corporation (ChemChina) a réalisé plusieurs acquisitions récemment, la dernière en date étant le fabricant de machines-outils allemand KraussMaffei.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.