Chiffre d'affaires en baisse pour Tornos en 2015

Chiffre d'affaires en baisse pour Tornos en 2015

Photo: Keystone

Tornos a souffert de l'impact négatif du franc fort en 2015. Le chiffre d'affaires du fabricant prévôtois de machines-outils a reculé de 6,7% sur un an à 164 millions de francs. En monnaies locales, la baisse est limitée à 1,9%.

La valorisation du franc suisse consécutive à l'abandon du cours plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS) le 15 janvier de l'an passé a causé une contraction de 8,5 millions de francs du chiffre d'affaires, a indiqué mercredi le groupe basé à Moutier.

Commandes en baisse aussi

Tornos précise avoir 'fait face avec fermeté à la vigueur du franc par des mesures d'amélioration de l'efficacité', selon le communiqué. Des facteurs comme la retenue dans les investissements en Chine et l'affaiblissement de l'activité dans le secteur horloger en Suisse ont aussi pesé sur la marche des affaires.

Les entrées de commandes arrêtées à fin décembre dernier se montaient à 160 millions de francs, une somme en recul de 12,7% en comparaison annuelle. Corrigées des effets de change, elles présentent un recul limité à 5,7% à 172,8 millions, précise l'entreprise.

Sous-traitance automobile

Les valeurs publiées mardi sont conformes aux attentes de Tornos. Elles reflètent notamment l'influence du franc fort, relève la direction générale dans son commentaire. Le groupe a pu en partie compenser les facteurs négatifs par un développement positif dans d'autres industries.

Parmi celles-ci figure la sous-traitance automobile, un secteur où les spécifications techniques demandent un niveau de précision élevé pour les fournisseurs de composants, constate Tornos. La société employait 660 personnes à fin 2015.

Le groupe de Moutier doit publier ses résultats le 15 mars prochain, à l'occasion de sa conférence de presse de bilan à Zurich. Pour mémoire, il produit des machines-outils sur lesquelles sont tournées de petites pièces métalliques pour l'automobile, l'industrie horlogère, la technologie médicale, la connectique et l'électronique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.