Coop met en service son nouveau centre logistique en Argovie

Coop met en service son nouveau centre logistique en Argovie

Photo: Keystone

Après trois ans de travaux, le nouveau centre logistique de Coop a été inauguré mercredi à Schafisheim (AG). La boulangerie, la plus grande de Suisse, doit permettre de produire 60'000 tonnes de pain par an.

La conseillère fédérale Doris Leuthard assistait à la cérémonie. Le complexe géant comprend une boulangerie industrielle, un entrepôt national pour les surgelés, une centrale de gestion des vides et regroupe les centrales de distribution régionales de Suisse centrale-Zurich et du Nord-Ouest.

'Schafisheim signifie pour la logistique de Coop ce que le nouveau tunnel du Gothard est à la Suisse', a déclaré Joos Sutter, patron du groupe de distribution bâlois. Ce dernier a investi 600 millions de francs dans le plus gros chantier privé du pays. Sur le site, les effectifs sont passés de 800 à 1900 salariés.

A elle seule, la nouvelle boulangerie-pâtisserie occupe environ 600 personnes. Outre le pain frais, elle produit les pâtons, congelés directement sur place, qui seront ensuite cuits dans les supermarchés, ce qui permet d'économiser sur les transports. Une centrale thermique à biomasse alimente partiellement les fours de la boulangerie en chaleur 'verte'.

Tout automatique

De l'entrepôt national partiront des produits surgelés, tels que pizzas, glaces ou légumes, à destination des surfaces de ventes ou des magasins Pronto. Dans les congélateurs, par -23 degrés Celsius, tout est entièrement automatisé.

En tant que nouveau centre de distribution pour sept régions, le site argovien approvisionnera quelque 350 points de vente. Là aussi, pièce maîtresse de l'infrastructure, un entrepôt frigorifique tout automatique, destinés au stockage de produits tels que yogourts ou viandes prêts à la livraison. Enfin 220 employés auront pour tâche de préparer les légumes ou autres produits non périssables pour le transport.

Et écologique

Le regroupement de plusieurs unités à Schafisheim vise aussi un objectif de développement durable. La nouvelle centrale doit en effet permettre d'économiser plus de 10'000 tonnes de CO2 chaque année, pour un bilan neutre à l'horizon 2023, selon Coop.

Toutes les marchandises acheminées à plus de 90 kilomètres de distance circulent en train, puis en camion sur les derniers kilomètres. En outre, une installation photovoltaïque sur le toit d'un des bâtiments produit environ 250'000 kilowatts d'énergie solaire par année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.