Credit Suisse: bénéfice net de 2,105 milliards de francs en 2014

Credit Suisse: bénéfice net de 2,105 milliards de francs en 2014

Photo: Keystone

Malgré un retour dans les chiffres noirs au 4e trimestre, Credit Suisse a vu sa rentabilité se contracter l'an passé, conséquence de l'amende infligée au numéro deux bancaire helvétique dans le cadre règlement du litige fiscal aux Etats-Unis. Meilleur qu'attendu, le bénéfice net s'est inscrit à 2,105 milliards, en repli de 10% au regard de 2013.

Le bénéfice avant impôt est pour sa part demeuré stable à 3,5 milliards de francs, a annoncé jeudi Credit Suisse. La contraction du résultat net reflète la perte subie au 2e trimestre 2014 en regard avec l'amende de 2,8 milliards de dollars dont a écopé l'établissement zurichois à fin mai aux Etats-Unis pour régler toutes les affaires transfrontalières en cours.

Pour mémoire, Credit Suisse a alors plaidé coupable pour avoir incité à l'évasion fiscale de riches américains. Pour les activités stratégiques, soit celles que la banque entend poursuivre, le bénéfice avant impôts a atteint 6,79 milliards, contre 7,17 milliards un an auparavant.

Depuis octobre, Credit Suisse présente ses résultats en séparant ses activités en unités stratégiques et non stratégiques au sein de ses divisions. Pour 2014, les secondes ont essuyé une perte avant impôts 3,28 milliards, contre 3,67 milliards une année auparavant.

Chiffres noirs au 4e trimestre

Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net s'est hissé à 921 millions de francs, contre une perte nette de 476 millions entre octobre et fin décembre 2013. Les chiffres rouges reflètent le relèvement annoncé en avril 2014 des provisions liées au conflit fiscal avec les autorités américaines.

D'octobre à fin décembre, les revenus ont augmenté de 8% en l'espace d'un an à 6,38 milliards de francs. Les charges d'exploitation se sont quant à elles fortement réduites, soit d'un cinquième à 5,12 milliards.

Cité dans le communiqué, le directeur général de Credit Suisse, Brady Dougan, a souligné la constance de la performance de l'établissement, d'autant plus que celle-ci est intervenue dans un environnement de marché difficile. Les chiffres dévoilés jeudi se sont en grande partie révélés supérieurs aux attentes des analystes.

Envol du titre

Les investisseurs ont salué la performance. Vers 10h30 à la Bourse suisse, l'action Credit Suisse s'envolait de 6,82% par rapport à la clôture de la veille à 21,15 francs. Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,2%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.