Culture: le financement participatif a le vent en poupe en Suisse

Culture: le financement participatif a le vent en poupe en Suisse

Photo: Keystone

Des centaines de projets culturels ont été menés à bien en 2014 en Suisse grâce au financement participatif sur Internet. Avec 4,5 millions de francs réunis, le succès de cette nouvelle forme de recherche de fonds ne se dément pas, à condition qu'elle commence bien.

Tout se joue au début de la campagne de crowdfunding, constate la HES de Lucerne mandatée par l'Office fédéral de la culture (OFC) et Pro Helvetia. Ainsi 98,8% des campagnes qui ont réuni 40% de la somme budgétisée dans le premier tiers du temps à disposition aboutissent, selon l'étude rendue publique jeudi lors d'une rencontre à Berne en présence du ministre de la culture Alain Berset.

En moyenne, il suffit déjà de 56 contributeurs pour financer avec succès une campagne de crowdfunding, selon l'étude. Celle-ci a été présentée dans le cadre du Forum Culture et Economie où, tous les ans, les instances publiques et privées d’encouragement à la culture se retrouvent pour échanger leurs expériences.

Musique, concerts, festival font un carton

L'OFC et Pro Helvetia débattront notamment des nouvelles formes de collaboration entre public et privé à l'aune du financement participatif sur le Web en juin prochain. Il apparaît déjà, selon l'OFC, que ce dernier permet une plus grande diversité et un plus grand nombre de projets.

Que ce soit en complément de l’encouragement public de la culture, pour de petits projets ou comme agent multiplicateur, il crée de nouvelles possibilités de collaboration entre sponsors privés et publics.

Selon l'étude, la catégorie 'Musique, concerts, festival' s'est taillée la part du lion, avec 216 projets aboutis qui ont récolté 1,5 million de francs au total. Par projet, cette catégorie n'est pas la plus chère, puisqu'elle récolte en moyenne 6800 francs de dons. La catégorie des jeux et software nécessite en revanche 48'000 francs de fonds en moyenne par projet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.