De 60 à 110 employés de Coutts licenciés lors de la reprise par UBP

De 60 à 110 employés de Coutts licenciés lors de la reprise par UBP

Photo: Keystone

L'Union Bancaire Privée (UBP) a informé jeudi le personnel de Coutts à Genève et Zurich des conséquences du rachat des activités internationales de gestion de fortune de la Royal Bank of Scotland (RBS), Coutts. Entre 60 et 110 postes seront biffés d'ici fin octobre.

Une porte-parole de l'UBP a précisé à l'ats que 850 personnes sont concernées par l'intégration de Coutts, dont 400 en Suisse. Le processus d'intégration, suite au rachat annoncé le 27 mars, va se dérouler en plusieurs étapes.

Sur les 400 personnes de Coutts en Suisse, de 290 à 340 employés seront intégrés par l'UBP. Les autres seront licenciés d'ici fin octobre. Une procédure de consultation a été lancée et un plan social est en préparation par la banque britannique.

Sur les personnes reprises par l'UBP, de 100 à 150 employés seront responsables de la fermeture progressive des activités de la banque britannique en Suisse, jusqu'à fin 2017. Ce chiffre peut encore évoluer, a précisé la porte-parole.

Ces emplois disparaîtront à ce moment, soit au total une fourchette de 160 à 260 suppressions d'emplois sur les 400 employés de Coutts concernés en Suisse.

Plus tard en Asie

Enfin, l'UBP va étudier la situation pendant l'été pour les 450 autres employés de Coutts travaillant à Singapour, à Dubaï et Monaco, des marchés qui intéressent la banque genevoise et où elle veut se renforcer. Au total, Coutts emploie 1100 personnes, et la RBS devrait en récupérer 250 pour ses activités en Grande-Bretagne à partir de la Suisse.

L'UBP emploie actuellement 1300 personnes avec près de cent milliards d'actifs sous gestion. Son pôle zurichois devrait surtout bénéficier de la reprise de Coutts.

La cession de Coutts à l'UBP découle de la volonté de RBS de se concentrer sur le marché britannique. La vente inclut une masse sous gestion de 32 milliards de francs, dont l'UBP devrait reprendre entre 60 et 70%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.