De la patience et de l'eau pour les départs en voiture

De la patience et de l'eau pour les départs en voiture

Photo: Keystone

Dans 18 cantons, les vacances d'été ont commencé vendredi à midi, alors que quelques autres en profitent déjà. Les nombreux voyageurs qui partent en voiture devront s'armer de patience et de bonnes réserves d'eau.

La Suisse est presque entièrement en vacances. Seuls les écoliers zurichois et ceux de quelques communes argoviennes doivent encore fréquenter un moment les bancs d'école.

Comme les vacances débutent aussi dans certaines régions des Pays-Bas et en Belgique, la centrale d'informations routières Viasuisse s'attend à de longues files de véhicules vendredi à Göschenen, au portail nord du Gothard. Le bouchon devrait se prolonger jusque dans la nuit.

Viasuisse prévoit de nouvelles colonnes samedi dès 04h00, si tant est que celle de vendredi se soit résorbée d'ici là. Les temps d'attente seront les plus élevés entre 06h00 et 12h00, avec des bouchons de 10 à 13 kilomètres.

Le scénario va se répéter dimanche matin, mais la colonne ne devrait pas excéder trois kilomètres. Le moment le plus favorable pour franchir le tunnel du Gothard devrait être samedi soir. Viasuisse avertit que la patience sera aussi de mise pour franchir la douane de Chiasso-Brogeda.

Itinéraires alternatifs

Les automobilistes peuvent prévoir des itinéraires alternatifs, notamment le San Bernardino. Mais comme des travaux sont en cours sur l'A13 entre Landquart et Roveredo (GR), des bouchons ne sont pas exclus sur ce parcours. Le TCS San Bernardino a en outre annoncé jeudi déjà des dégâts à la chaussée entre Maienfeld et Landquart dus à la chaleur. La prudence est donc aussi de mise.

Le Grand-St-Bernard, le Simplon, le Grimsel, le Nufenen et le col du Gothard représentent aussi des alternatives. Le chantier dans les gorges des Schöllenen, sur la route du Gothard, sera suspendu entre vendredi à midi et dimanche soir pour assurer la fluidité du trafic.

En raison de la canicule, outre de la boisson et des provisions en suffisance, Viasuisse conseille aux automobilistes de s'équiper de protections contre le soleil faciles à installer dans le véhicule. Se mouiller les cheveux est aussi une bonne manière de se rafraîchir la tête et de diminuer la transpiration.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.