De nombreux domaines skiables ouvrent ce week-end

De nombreux domaines skiables ouvrent ce week-end

Photo: Keystone

Bon nombre de domaines skiables ont profité des chutes de neige de la semaine et ouvrent déjà samedi dans toute la Suisse. L'enneigement mécanique a avantageusement complété l'enneigement naturel, ce qui a permis de préparer les pistes exceptionnellement tôt.

En altitude, la neige dépasse les 70 centimètres et l'arrivée du froid a permis de faire fonctionner les canons à neige. Toutes les pistes ne sont pas encore ouvertes et de nombreuses stations proposent des prix adaptés en conséquence, y compris en Suisse orientale.

Les skieurs pourront profiter de sept à huit installations à Verbier (VS). L'enneigement est suffisant à Saas Fee (VS) pour que les remontées mécaniques ouvrent la piste qui mène en station. La couche atteint un mètre sur le domaine skiable.

Les stations plus petites ne sont pas en reste. Ovronnaz (VS) a pu préparer quelques pistes et ouvre l'installation la plus en altitude. L'exploitation reste limitée aux samedis et dimanches. Les autres installations seront ouvertes en fonction de l'enneigement.

Ouverture le week-end

A Leysin (VD) également, les pistes seront d'abord ouvertes uniquement le week-end, grâce à un complément de neige artificielle. 'Nous ouvrons samedi les pistes de la Berneuse et de la Berneuse-Lac d'Ai ainsi que le babylift. La situation sera réévaluée chaque jeudi', a indiqué à l'ats Pierre-Alain Morard, le directeur de l'Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses.

Dans le canton de Neuchâtel, la décision a été prise vendredi matin d'ouvrir deux petites installations dans le bas du domaine skiable, l'une aux Bugnenets et l'autre aux Savagnières, a expliqué à l'ats Martial Gasser, responsable d'exploitation du domaine des Bugnenets-Savagnières, précisant qu'il y a 30 cm de neige non damée, mais qu'une fois damée, il ne reste que 10 à 15 cm.

Au Lac Noir (FR) ou aux Pacots (FR), la neige est encore insuffisante et il faudra encore attendre pour que se constitue une bonne couche de fond. La piste de Rathvel (FR) sera peut-être ouverte dimanche.

Les grands domaines skiables grisons, dont Arosa, Davos ou Laax, ouvrent également leurs portes ce week-end. C'est également le cas de certains domaines de Suisse orientale, comme Flumserberg (SG).

Année favorable

Plusieurs responsables interrogés par l'ats estiment que la situation est bien meilleure que l'année dernière et que l'automne exceptionnellement doux n'a pas eu d'influence négative pour les remontées mécaniques. A Leysin, la station a ouvert avec un mois d'avance par rapport à 2014.

A Verbier, les premières neiges du mois de novembre avaient été suivies par une période de redoux jusqu'au 20 décembre. Il avait été difficile de travailler avec seulement une ou deux pistes ouvertes, se souvient le patron de Téléverbier SA Eric Balet.

Urs Gantenbein, président de la direction des remontées mécaniques Wildhaus dans le Toggenburg (SG), estime qu'une telle situation, avec une ouverture des pistes en novembre, ne se présente que tous les cinq ou six ans.

Fonte des glaciers

Pourtant, dans certaines stations de très haute altitude, la chaleur de cet automne a eu des impacts négatifs. 'Le glacier a perdu 2,5 mètres de glace. Il a fallu transporter de la neige, tombée sur le glacier, pour enneiger un tronçon de 100 mètres', a indiqué à l'ats le chef des pistes et de la sécurité de Glacier 3000 (VD/BE) Sebastien Giraldi.

La saison est ouverte depuis le 31 octobre dans le domaine de Glacier 3000 (VD/BE). Ce week-end, 5 remontées mécaniques sur 10 seront accessibles, confirme Sebastien Giraldi. Les canons à neige ont surtout été utilisés dans le bas des pistes. Selon l'altitude, entre 60 et 150 cm de neige recouvrent les pistes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.