De vastes fans zones en Suisse romande - Alémaniques plus originaux

De vastes fans zones en Suisse romande - Alémaniques plus originaux

Photo: Keystone

Comme à chaque grand événement de foot désormais, les Suisses pourront vibrer aux exploits de la Nati et des autres équipes dans des fans zones spécialement aménagées. Les Romands privilégient l'affluence, les Alémaniques l'originalité des sites.

Les autorités françaises sont sur les dents en raison des risques terroristes auxquels les fans zones seraient plus sensibles que les stades eux-mêmes, selon elles. N'étant ni le pays organisateur ni aussi directement visé que la France par le terrorisme, la Suisse ne verra pas ses fans zones transformées durant trois semaines en camps retranchés pour les 51 matchs de l'Euro 2016 dès le 10 juin.

Sans dévoiler leurs dispositifs, les différentes polices cantonales assurent, à l'image du porte-parole genevois Jean-Philippe Brandt, que 'la situation internationale est clairement prise en compte'. L'Euro ne se disputant pas sur sol suisse, comme en 2008, la présence policière sera moindre, plus proche de celle durant le Mondial 2006.

La police restera tous les soirs en périphérie de la fan zone, prête à intervenir en cas de besoin. Mais à l'intérieur, la sécurité est confiée à une entreprise privée, précise le porte-parole.

Aussi les jours sans match

Genève abritera la plus grande fan zone de Suisse, sur la Plaine de Plainpalais. Quelque 12'000 spectateurs pourront vibrer à l'unisson autour de trois écrans géants disposés en triangle, tandis que 29 stands ainsi que des 'foodtrucks' proposeront de la nourriture et des boissons.

Des DJ et des musiciens se produiront dans un style lounge et détente durant les neuf jours sans matchs. La Ville de Genève a fixé des règles en matière de gestion du bruit et des déchets.

Vaud

Lausanne s'apprête à accueillir guère moins de spectateurs, entre 10'000 et 12'000 à Ouchy sur un écran géant de 50 m2. Comme à Genève, l'entrée y sera libre, à l'exception, à Ouchy, d'une tribune de 400 places où il faudra payer cinq francs, selon Robert Bruchez, directeur de Manifservice, l'entreprise organisatrice de la manifestation.

Le budget de cette installation imposante se monte à près de 500'000 francs. La vente de boissons en représente un quart, a précisé M. Bruchez. Deux autres sites de rassemblement pour les fans sont prévus dans le canton: l'un aux Jardins du Rivage à Vevey et l'autre à la patinoire d'Yverdon-les-Bains.

Valais et Fribourg

C'est aussi dans une patinoire que jusqu'à 3000 personnes sont attendues par la Municipalité à Martigny (VS), alors qu'un écran sera monté sur la place centrale à Monthey (VS), à l'initiative des cafetiers-restaurateurs du lieu. Il semble que rien ne soit prévu ailleurs en Valais. A Sion, il n'y aura pas d'écran géant, c'est une certitude.

Fribourg accueillera lui les fans au stade St-Léonard, où la manifestation est organisée par le Team AFF-FFV (espoirs du football fribourgeois) dans le cadre de son 20e anniversaire. Un écran de 17 mètres carrés y sera installé, avec une capacité de 2500 places.

Neuchâtel et Jura

Le stade de la Maladière à Neuchâtel sera également doté d'un écran géant, de 37 m2. La Ville ouvrira une tribune pour accueillir jusqu'à 3000 personnes. Il n'y aura donc pas de véritable fan zone dans le chef-lieu neuchâtelois.

Ailleurs dans le canton de Neuchâtel, comme dans de nombreuses communes suisses, des restaurateurs proposeront les matchs en direct. La Ville du Locle montera une grande tente avec écran géant pouvant contenir entre 200 et 250 personnes.

Dans le canton du Jura, un écran géant sera dressé par le football-club à la Halle des fêtes à Bassecourt, dans la commune de Haute-Sorne. Côté animations, un bar a reçu mandat de gérer les buvettes. L'établissement compte également créer une zone VIP d'une trentaine de places qu'il proposera aux entreprises.

La plus grande coloc'

En Suisse alémanique, même des villes comme Zurich prévoient des fans zones moins grandes, alors que Bâle, qui héberge le champion suisse du ballon rond, n'envisage rien de spécial. La Cité rhénane laissera cependant les restaurateurs organiser des retransmissions de matchs sur les terrasses.

Plutôt que par les dimensions, c'est par l'originalité des offres que la Suisse alémanique se distingue. Par exemple à Winterthour (ZH), à côté des 3000 places offertes dans une grande halle, une sorte de salon équipé d'une centaine de sofas - la plus grande coloc' de Suisse - sera mis à disposition.

Cube à Berne

A Berne, c'est dans un grand cube provisoirement installé au centre ville pour accueillir les spectacles pendant la rénovation du Théâtre municipal que les amateurs de foot sont conviés. Ils pourront aussi se rendre au bord de l'Aar ou à d'autres événements privés et payants, contrairement au cube.

Lucerne prévoit aussi une manifestation au bord du lac des Quatre-Cantons. A souligner, la réédition pour la quatrième fois de l'initiative qui avait rapporté près de 100'000 francs lors du Mondial 2014 à l'association d'aide aux enfants de la route (am Ball für Strassenkinder), bénéficiaire de la recette.

Foot au château

Bienne a elle aussi choisi le bord de l'eau, sur les rives du lac à Nidau, pour organiser son public-viewing. Tout comme Arbon (TG), le plus grand événement proposé en Suisse occidentale, qui attend 5000 personnes dans le parc du château, au bord du lac de Constance. Autre château réquisitionné pour le football, celui de Köniz, en banlieue de Berne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.