Début du procès de l'ancien informaticien de la banque Sarasin

Début du procès de l'ancien informaticien de la banque Sarasin

Photo: Keystone

Le procès de l'ancien informaticien de la banque Sarasin impliqué dans l'affaire Hildebrand a débuté mercredi matin à Zurich. Il est accusé d'avoir copié les données bancaires de l'ex-président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand.

L'avocat et politicien UDC Hermann Lei, député au parlement thurgovien, comparaît lui aussi devant le tribunal de district.

Il est accusé de complicité de violation du secret bancaire pour avoir transmis à Christoph Blocher, alors conseiller national, les données volées par l'ancien informaticien, un ami d'école. Les révélations ont finalement coûté son poste au président de la BNS.

Le Ministère public zurichois va requérir 12 mois de prison avec sursis contre l'ancien informaticien pour violation du secret bancaire. Le procureur va demander une peine pécuniaire avec sursis, de 150 jours-amendes à 110 francs, contre Hermann Lei.

L'avocat du politicien thurgovien a plaidé l'acquittement. L'ancien informaticien n'était pas présent au procès. Il est dispensé pour des raisons de santé.

Accusations rejetées

Durant l'audience, les deux prévenus ont rejeté les accusations de violation du secret bancaire. Chacun estime que c'est l'autre qui a joué un rôle moteur dans toute l'affaire.

L'avocat de l'ancien informaticien a déclaré que son client avait pris contact avec Hermann Lei pour lui demander conseil. Il voulait savoir ce qu'il devait faire ou ne pas faire après avoir découvert plusieurs opérations de change sur le compte de Philipp Hildebrand.

C'est Hermann Lei qui a fait pression sur l'informaticien pour qu'il prenne contact avec des politiciens ou qu'il s'adresse aux médias, a encore argumenté l'avocat. La plaidoirie de l'avocat du politicien thurgovien a lieu ce mercredi après-midi. Le jugement est attendu le 13 avril.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.