Des Roumains payés 800 euros par mois chez Firmenich

Des Roumains payés 800 euros par mois chez Firmenich

Photo: Keystone

Cinq informaticiens roumains qui travaillent sur le site de Meyrin (GE) de Firmenich sont payés 800 euros par mois. Le syndicat Unia va dénoncer ce cas à la commission des mesures d’accompagnement.

Cette situation est légale, a indiqué à l’ats Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’Unia, confirmant une information du 'Matin Dimanche'. Il n’existe en effet aucune loi qui rende une entreprise solidairement responsable de ses sous-traitants dans la branche de l'informatique, contrairement au secteur du bâtiment.

Les ingénieurs roumains ont été engagés pour une mission temporaire de 90 jours par le géant brésilien de l’externalisation informatique Stefanini, à qui l’entreprise d'arômes et de parfums sous-traite depuis plusieurs années une partie de ses services informatiques. Unia, qui n’a pas été contacté par les travailleurs roumains, n’interviendra pas sur ce cas précis.

'Nous allons mener une action politique afin d’éviter que ce genre de cas ne se reproduise', précise Alessandro Pelizzari. Le syndicat va travailler sur la possibilité de définir un salaire minimum obligatoire dans la branche de l'informatique afin de rendre impossible la sous-enchère salariale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.