Des médias du monde entier aux pieds du Gothard le 1er juin

L'inauguration du plus long tunnel ferroviaire au monde attire les médias de toute la planète. Agences, journaux, radios et télévisions venus des quatre coins du globe, de l'Extrême-Orient à la Russie, du Golfe aux Amériques, seront aux pieds du Gothard le 1er juin.

Les agences de presse japonaise Jiji Press, koweïtienne Kuwait News Agency, turque NewTR, russe TASS et chinoise Xinhua sont accréditées pour l'événement, d'après une liste fournie par l'Office fédéral des transports (OFT). Elles enverront leurs journalistes aux côtés de ceux de l'ats, de l'AFP, de Reuters et de l'agence italienne ANSA.

Les téléspectateurs allemands auront aussi droit, comme les Suisses, à du direct: RTL News filmera la manifestation de bout en bout. Nombre d'autres chaînes étrangères, comme la britannique BBC, l'italienne RAI ou la qatariote Al-Jazeera, enregistreront des séquences de l'événement pour leurs JT.

Des télévisions, radios ou journaux japonais, chinois, chiliens et canadiens enverront également des correspondants aux côtés de ceux de nombreux pays européens. En plus de médias régionaux du sud de l'Allemagne et du nord de l'Italie, l'inauguration accueillera ainsi des journalistes venus du Luxembourg, de Belgique, de République tchèque, de France, des Pays-Bas, du Portugal et de Suède.

Deux jours plus tôt

Certains représentants de ces médias étrangers gagneront le coeur de la Suisse un jour et demi avant l'inauguration, mercredi. Présence Suisse a mis pour eux les petits plats dans les grands: dès le lundi, ils pourront visiter à Lucerne l'exposition sur le tunnel au Musée des transports. Le lendemain, un briefing est prévu à l'entrée nord de l'ouvrage, suivi d'un repas dans une baraque de chantier.

Les journalistes seront aussi emmenés dans la région des gorges de Schöllenen (UR). Le nombre de places pour le voyage étant limité, ces invités sont surtout issus de pays traversés par le corridor ferroviaire Rotterdam (NL) - Gênes (I) ou prioritaires pour Berne sur le plan stratégique tels que l'Angleterre, le Japon et la Chine, précise à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Présence Suisse prend en charge tous les frais, au dire de plusieurs correspondants étrangers. Le budget total se monte à environ 28'000 francs, d'après le DFAE.

Le Seikan détrôné

Le record mondial battu par le Gothard attire de nombreux médias. Le fait que le nouvel ouvrage détrône le tunnel du Seikan au Japon représente bien sûr un argument central pour les journalistes de ce pays, indiquent à l'ats des employés de la télévision publique nippone.

Et le Gothard est déjà concurrencé par deux ouvrages chinois en construction, des RER dans les villes de Guanzhou et de Pékin. Les jours de son record sont en outre comptés, sachant la Chine développe un projet très ambitieux: percer le plus long tunnel sous-marin du monde, sous le golfe de Bohai, pour relier les villes portuaires de Dalian et Yantai.

L'ouvrage devrait mesurer 123 kilomètres. Il dépasserait ainsi les longueurs cumulées des tunnels de base du Brenner et du Gothard.

A guichets fermés

D'autres médias étrangers vont mettre en avant le volet économique de facilitation des échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe, ou encore l'impact du tunnel sur l'environnement.

Par ailleurs, plusieurs télévisions, journaux et radios auraient souhaité envoyer sur place plus de deux journalistes. La liste des 300 représentants de médias nationaux et étrangers - parmi un total de 1100 invités - est cependant complète. L'OFT a d'ores et déjà dû délivrer des refus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.