Dette: Buenos Aires va rembourser six milliards de dollars

Dette: Buenos Aires va rembourser six milliards de dollars

Photo: Keystone

L'Argentine remboursera lundi pour 5,9 milliards de dollars de dette, conformément à son échéancier, a annoncé vendredi le ministre argentin de l'Economie. Buenos Aires va pour cela puiser dans ses réserves de devises.

'Nous allons régler cette échéance comme nous l'avons fait depuis des années. C'est le paiement en un seul versement le plus important depuis une décennie', a fait remarquer le ministre, Axel Kicillof.

Les réserves de la Banque centrale d'Argentine indiquaient vendredi un solde de 32,5 milliards de dollars. 'Nous payons en temps et en heure, l'Argentine va continuer sur le chemin du désendettement', a assuré le ministre.

L'Argentine est désormais un des pays les moins endettés du monde, mais le président qui succédera à Cristina Kirchner à partir de décembre devra solder un vieux contentieux sur la dette avec des fonds spéculatifs américains.

Fonds 'vautours'

Depuis juillet 2014, l'Argentine est en défaut de paiement partiel car un versement à des créanciers effectué par Buenos Aires via la place financière de New York a été bloqué par la justice américaine. Celle-ci exige que l'Argentine applique le jugement la contraignant à verser environ 1,6 milliard de dollars à des fonds 'vautours'.

Depuis la faillite de l'Argentine en 2001, la 3e économie d'Amérique latine a renégocié sa dette avec 93% de ses créanciers, mais des fonds 'vautours' ont systématiquement refusé toute restructuration de la dette.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.