Dufry rachète le numéro deux du marché World Duty Free

Dufry rachète le numéro deux du marché World Duty Free

Photo: Keystone

Le spécialiste bâlois des boutiques hors taxe Dufry a renforcé sa place de leader mondial du marché en rachetant son principal concurrent, World Duty Free (WDF), un groupe coté à la bourse de Milan. Le montant de la transaction atteint 1,36 milliard de francs.

Dufry a repris la part de 50,1% que détenait la famille Benetton dans WDF. Le groupe bâlois va également soumettre une offre pour le reste des actions de la société italienne, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les détails de cette transaction seront publiés tôt lundi matin.

Concrètement, Dufry a payé 10,25 euros par action, ce qui valorise WDF à 3,6 milliards d'euros. Dufry va financer cette acquisition par la dette et l'émission d'un emprunt, qui devrait être souscrite par un 'groupe de banques et des investisseurs clés'.

L'an dernier, Dufry avait déjà acquis l'ex-filiale de Swissair, Nuance, numéro six du marché, pour la somme de 1,55 milliard de francs.

Dans les aéroports

Pour rappel, Dufry avait enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires record de 4,2 milliards de francs, en hausse de 17,5%, grâce au rachat de Nuance. Les coûts d'intégration de la société zurichoise avaient toutefois grevé le bénéfice net.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires avait chuté de 45,4% pour tomber à 50,8 millions de francs. Sans tenir compte des coûts d'acquisition de l'ex-filiale de Swissair Nuance, le bénéfice affichait une hausse de 4% à 96,9 millions.

WDF est surtout présent dans les aéroports. Le groupe est actif dans 20 pays, au travers de 500 boutiques. Il est basé à Novara, dans le Piémont, et est coté à la Bourse de Milan. En 2014, WDF a réalisé un chiffre d'affaires de 2,44 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 261 millions d'euros.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.