EPFL: le cap des 10'000 étudiants franchi

EPFL: le cap des 10'000 étudiants franchi

Photo: Keystone

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueillera lundi 1726 nouveaux étudiants en première année de bachelor, en hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Sur le web, le campus virtuel compte un million d’inscriptions dans le monde.

Au total, l’EPFL réunira cette année près de 10'150 étudiants, indique l'EPFL vendredi dans un communiqué. Le génie mécanique (+50%) et l’ingénierie de l’environnement (+49%) sont les domaines qui intéressent le plus ces nouveaux étudiants, dont 29% sont des femmes.

L’école vient par ailleurs de franchir la barre du million d’inscriptions à ses cours en ligne. Accessibles gratuitement sur le web, ces MOOCs (Massive Open Online Courses) ont été suivis depuis leur lancement en octobre 2012 par des étudiants de plus de 185 pays.

Aujourd’hui, l’EPFL offre un portfolio de 37 MOOCs. Ce matériel pédagogique en français et en anglais intéresse notamment les étudiants africains, qui sont près de 50’000 inscrits.

Aussi à Lausanne

Outre leur attractivité internationale, les MOOCs constituent un outil indispensable aux étudiants basés à Lausanne: 4048 d'entre eux se sont déjà inscrits en ligne, chacun participant en moyenne à 2,6 MOOCs.

La plupart des participants sont des adultes en quête de formation continue ou de reconversion. Deux tiers d’entre eux ont déjà obtenu un diplôme et se tournent vers les MOOCs pour enrichir leurs connaissances, relève le communiqué. Un public pour lequel l'EPFL souhaite dans le futur développer des formations sur mesure.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.