EPFZ: la consommation d'arabica menace la forêt tropicale

EPFZ: la consommation d'arabica menace la forêt tropicale

Photo: Keystone

Avec le réchauffement climatique, la demande de café arabica, le préféré des Européens, ne pourra être satisfaite qu'en ouvrant de nouveaux territoires au détriment de la forêt tropicale. C'est la conclusion d'une étude de l'EPFZ publiée dans la revue 'PLOS ONE'.

'Le café réagit de manière très sensible à la température et aux précipitations, c'est pourquoi, avec le changement climatique, de nouvelles zones de culture devront être ouvertes', écrivent Jaboury Ghazoul et Ainhoa Magrach, de l'Institut des écosystèmes terrestres de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Les scientifiques se sont basés sur les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l'ONU. Il en ressort que d'ici 2050, les régions adaptées à la culture du café vont nettement se déplacer. Les surfaces propices au café robusta augmenteront, tandis que l'arabica, plus sensible, verra son espace vital se réduire.

La demande en robusta - espèce comme son nom l'indique plus robuste et contenant plus de caféine - devrait donc pouvoir être satisfaite sans déforestation supplémentaire, estiment les chercheurs. Pour l'arabica, plus doux et dont la demande est en hausse, il faudra par contre déboiser des surfaces de forêt tropicale.

Ravageur du café

Le café arabica représente actuellement 70% de la production mondiale. Il est particulièrement apprécié en Europe centrale. Les besoins en nouveaux territoires pourraient encore être accrus à cause d'un ravageur, le scolyte du grain de café, un coléoptère qui à la faveur du réchauffement risque de se répandre sur davantage de plantations et de réduire les récoltes.

Dans les zones déboisées, les scientifiques pronostiquent une perte de 35% des espèces de vertébrés menacés qui y vivent ainsi que des émissions accrues de CO2.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.