Expo2027 tombe à l'eau: non st-gallois et thurgovien

Expo2027 tombe à l'eau: non st-gallois et thurgovien

Photo: Keystone

Après les Trois-Lacs en 2002, les Suisses n'iront pas sur les rives du Lac de Constance pour une exposition nationale en 2027. Les St-Gallois et les Thurgoviens ont refusé dimanche de financer une étude de faisabilité, tuant dans l'oeuf le projet.

Les Thurgoviens ont dit 'non' au crédit de planification à 53,43% des voix. Ils n'ont pas de regret à avoir. Leurs voisins saint-gallois l'ont rejeté à 60,29% des voix. Une dépense de 3 millions était demandée aux premiers. Elle était de 5 millions pour les seconds.

Troisième canton partie du projet, Appenzell Rhodes-Extérieures avait déjà approuvé une participation de 800'000 francs à cette étude. Dans un communiqué diffusé dimanche, les autorités appenzelloises prennent acte du refus dans les deux autres cantons, et donc de la fin du projet.

Tous les partis soutenaient pourtant le lancement du projet, à l'exception de l'UDC st-galloise. Certains députés verts, vert'libéraux, bourgeois-démocrates et de l'UDF s'y étaient aussi opposés en Thurgovie. La majorité y voyait une chance à saisir pour la Suisse orientale.

Le crédit de planification aurait permis d'étudier la faisabilité et la capacité de financement du projet sans réaliser de mauvais investissement ni de planification erronée, affirmaient les partisans. La majorité a toutefois jugé que les coûts d'un tel projet sont trop élevés dans une situation financière délicate. La durabilité économique et écologique d'une exposition nationale est en outre peu évidente.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.