Falciani: « pas reconnu comme lanceur d'alerte, c'est ridicule »

Falciani:

Photo: Keystone

L'ex-informaticien d'HSBC Hervé Falciani juge 'ridicule' que la justice suisse ne le reconnaisse pas comme lanceur d'alerte. Dans une interview accordée au 'Matin', le Français réagit au verdict du Tribunal pénal fédéral qui l'a condamné vendredi à cinq ans de prison.

'Le tribunal a exclusivement retenu l'espionnage économique, ce n'est pas sérieux', déclare Hervé Falciani dans l'entretien réalisé par téléphone depuis l'Espagne et publié samedi dans le journal romand. 'les faits parlent d'eux-mêmes. Tout s'est réduit comme une peau de chagrin', dit-il.

L'ex-informaticien d'HSBC a été reconnu coupable de tentative de service de renseignements économiques par le TPF. Il a en revanche été acquitté des infractions de violation du secret bancaire et de soustraction de données.

M. Falciani dit ne 'pas avoir d'émotion' à la lecture du verdict, 'excepté celle de devoir expliquer à mes proches qu'ils n'ont pas à s'inquiéter'. Il confie avoir 'un sentiment pragmatique'.

'Mon meilleur recours, c'est ma visibilité'

'Aujourd'hui, on apprend la vacuité de tout ce qui m'a été reproché alors que je luttais contre l'opacité financière et les manquements de la banque HSBC, lesquels ont été reconnus depuis', affirme le Français, qui n'a pas comparu vendredi à Bellinzone devant le TPF. Il était également resté absent pendant toute la durée de son procès, déclarant n'avoir aucune confiance en la justice helvétique.

'Je ne vais pas me gêner de recourir', annonce-t-il. A une nuance près: 'pas juridiquement, puisque je n'accorde pas de légitimité à Bellinzone (...) Mon meilleur recours, c'est ma visibilité. Et mon expertise dans tous les pays qui le souhaitent'.

'Ce jugement est un tremplin formidable pour agir et réagir (...) Ce procès est une tribune inespérée pour mes projets en cours et futurs', ajoute-t-il. Hervé Falciani évoque avec le sourire un regret, celui de ne plus pouvoir participer à la Course de l'Escalade, à Genève, ou alors déguisé en Schtroumpf'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.